Puget sur Durance
Ecole primaire
Vaucluse
 

ASTRONOMIE

samedi 12 décembre 2015, par Administrateur

Les 12 et 13 novembre derniers ,nous avons pu suivre une intervention d’ astronomie avec l’animateur de Découvertes Célestes , Nicolas Jongis.

Nous avons découvert la rotation, la révolution de la Terre , les différentes planètes du système solaire en réalisant des maquettes.Nous avons appris le nom des différentes constellations et observé le ciel dans le planétarium gonflable. Après avoir évoqué la découverte spatiale,nous avons également fabriqué des fusées hydropneumatiques et leur lancement a été un grand moment de joie et de sciences physiques !

Le vendredi 13 novembre à 21h , tout le monde est revenu à l’école pour la veillée sous les étoiles avec observation des galaxies, nébuleuses et amas d’étoiles au télescope. Pour clore ce projet d’astronomie, vendredi 11 décembre à 10h , nous avons pu interviewer l’astronaute français Tomas Pesquet , en direct de son bureau de l’ESA à Cologne en Allemagne.

 

Nous lui avons posé de très nombreuses questions sur son parcours professionnel , sur la station spatiale internationale et son futur voyage dans l’espace en Novembre 2016. C’était génial de sa part de nous répondre et nous sommes très fiers d’avoir pu l’interroger, nous le remercions encore d’avoir pris sur son précieux temps d’entrainement pour nous ! Nous suivrons son entrainement et son départ cette année et l’année prochaine.

 Peut-être que l’un ou l’une d’entre nous deviendra astronaute ! En tout cas nous avons vu avec lui qu’il faut croire en ses rêves et si on travaille on peut y arriver ! 

 

Appel Skype avec Thomas Pesquet en direct de l’ESA à Cologne

 

 

 
Ecole primaire Puget sur Durance Vaucluse – Responsable de publication : Isabelle Brunet, directrice de l'école ; Jean-Marc Janain, IEN de la circonscription de Pertuis
Dernière mise à jour : dimanche 19 juin 2016 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille